Depuis ces dernières années, la création de blogs s’est démocratisée, car la plupart des entreprises et des professionnels indépendants souhaitent tous être visibles sur Internet. Cet engouement s’explique par le fait qu’un blog s’avère efficace pour développer son activité ou son business. Bien entendu, il est important d’établir une bonne stratégie avant de se jeter à l’eau. Voici les conseils à suivre.
Opter pour une mise à jour continue afin d’améliorer la visibilité de son blog
Certains blogueurs se contentent d’écrire plusieurs articles dans leur blog et oublient souvent de faire une mise à jour. Par conséquent, le nombre de visiteurs qui viennent consulter les pages du journal de bord reste faible. Pourtant, il est important de publier des posts régulièrement pour survivre dans l’univers du blogging. En effet, les internautes (toutes générations confondues) aiment les nouveautés et s’ils constatent que le blog devient obsolète, ils n’hésiteront pas à quitter le « Web log ». C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est impératif de publier des articles passionnants au moins une fois par semaine. Ainsi, les membres de la communauté virtuelle seront contents de voir que le blog qu’ils ont choisi est bien animé. Si le blogueur souhaite attirer beaucoup plus de « followers », il peut écrire un ou deux articles tous les jours. Dans ce cas, les profits seront beaucoup plus intéressants.
Rédiger des articles d’actualité pour une meilleure visibilité
Un blogueur intelligent sait très bien qu’il est important de publier des articles d’actualité sur son blog pour séduire ses lecteurs. De ce fait, il vaut mieux éviter de parler d’un évènement qui s’est produit deux ou trois mois avant la rédaction. Il serait plus sage d’établir un calendrier rédactionnel afin de planifier la publication de chaque spot qui doit figurer dans le blog. Par exemple, le blogueur peut choisir de partager un article (avec photo) tous les mardis entre 10 h et 14 h ou chaque jeudi entre 11 h et 16 h. Concrètement, c’est la meilleure façon de fidéliser ses « followers » sur un blog (e-commerce, d’entreprise, de particulier ou d’association). Bien évidemment, il est important de maitriser l’art de faire du « buzz » pour espérer attirer des milliers de visiteurs en seulement quelques mois.
Respecter les règles du SEO Friendly
Concrètement, créer un blog permet d’améliorer la visibilité de son entreprise sur Internet à condition de maitriser les bases du SEO (Search Engine Optimization) Friendly ou du référencement naturel. En clair, le blogueur doit rédiger un article contenant des balises H1, H2, H3, H4 ainsi que des mots-clés pertinents. Chaque paragraphe doit être espacé d’au moins une ligne pour qu’il soit bien présentable et lisible. Le plus important, c’est d’insérer des liens externes dans chacune des pages de l’article de blog. Ils ont été conçus pour améliorer la visibilité de ce dernier et augmenter le nombre de visites d’un site Internet. Par contre, il faut éviter d’utiliser trop de liens hypertextes, car ce genre de pratique peut nuire au référencement du blog.