De nombreuses personnes confondent un site Internet et un blog alors que ce sont deux outils différents. Il se peut bien qu’ils possèdent des points communs, mais ont chacun leur propre caractéristique. Pour dissiper le doute, voici quelques détails concrets pour bien comprendre ce qui les distingue.
Un blog et un site Internet : un but complètement différent
Un site Internet propose différents services aux internautes. Effectivement, il lance une entreprise en particulier, vend des produits en ligne et attire un nouveau partenariat ou un prospect. Aussi, il aide une société à se faire connaître et à fidéliser ses clients. Le blog, quant à lui, cherche à avoir une relation avec les lecteurs en publiant gratuitement plusieurs articles tous les jours. Il partage de nombreux thèmes pour capter l’attention du grand public et former une communauté. Tous les blogueurs ont le droit d’écrire ce qui les passionne dans la vie, le sujet est donc libre selon les convenances de chacun.
La durée de création d’un blog et d’un site Internet n’est pas pareille
En effet, la durée de création de chacun de ces outils est totalement différente. Le site Internet demande beaucoup de temps avant qu’il soit mis en ligne. Cela dépend des exigences d’une personne et le plus difficile c’est qu’il nécessite un codage pour mettre toutes les options ou le design souhaités. Celui qui l’a créé peut l’organiser et avoir recours au référencement pour avoir une meilleure place sur Google. Le blog, au contraire, ne demande pas beaucoup de travail. Il suffit de faire des rédactions sur un logiciel de traitement de texte et le tour est joué ! La connaissance en codage n’est pas indispensable que si une personne souhaite ajouter une option externe supplémentaire.
Un blog doit être animé
Pour lancer un blog, il est important de le mettre à jour régulièrement. Cela pousse les personnes intéressées par le sujet évoqué de s’abonner et de suivre les nouveautés. Ainsi, il est indispensable de poster des actualités quotidiennement pour répondre aux demandes des internautes. Cet outil permet de former une communauté et de faire des échanges autour du même domaine. Le site web, au contraire, ne nécessite pas d’être animé fréquemment. Il sera mis à jour s’il y a par exemple des informations à supprimer ou à ajouter. Mais généralement, celles-ci ne changent que 3 à 4 fois par an.
Le blog et le site Internet sont deux éléments interdépendants
Malgré les détails qui les différencient, le blog et le site sont deux choses inséparables. En effet, un site inclut souvent le blog pour faire promouvoir rapidement une entreprise par exemple, mais aussi, pour lancer une marque dans un bref délai. Justement, un blog qui est très bien référencé permet d’amener les internautes à visiter un site web en particulier. Il obtient donc une bonne visibilité sur les moteurs de recherche et peut devenir un outil indispensable pour une entreprise. Souvent des sociétés font appel à un référenceur professionnel pour une bonne visibilité.